Un père nous a trés simplement expliqué la complexité des situations au sein même des deux communautés Juive et Arabe. Tous les Israeliens ne sont pas forcément pour la démarche de colonisation, ni même pratiquant. Il y a même des Juifs dit messianique ( qui croient au Christ Fils de Dieu)
Tout les Arabes ne sont pas Musulmans. Les Arabes Chrétiens l'était déjà avant que n'apparaisse l'Islam. Certains habitants des territoires parlant Arabe sont des Juifs restés ou revenus en Palestine et convertis à l'Islam sous les Ottoman.
Ils y a des Arabes ( Musulmans ou Chretiens) qui ont choisis d'être Israèliens.
Pour compliquer les choses il y a pas moins de 12 "Églises" (ou Patriarcats) présentent en Terre Sainte. Elles ont de la peine à s'entendre.
Avant d'aller Dîner nous avons rencontré le Dr Reih professeur de médecine Israëlien, spécialiste de cardio pédiatrie. Il œuvre pour la paix en formant des médecins Palestiniens arabe à cette discipline. et en faisant et finançant des opérations cardiaques intra utérine pour des palestiniens qui sont très touchés à cause d'une forte consanguinité dans leur communauté.
Le reste du financement est assuré par une association Française nommée "Un cœur pour la Paix".
L'approche de ses deux témoins à leur maniére est porteur d'espoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire